Fondée en 2000 par le professeur David Banks, l’Association Française de Linguistique Systémique Fonctionnelle (AFLSF) a été conçue dès le départ avec un double enjeu : être à la fois un moyen de promouvoir les travaux de linguistique systémique fonctionnelle en France et d’en constituer sa principale vitrine. Le fondateur de l’association a également occupé la fonction de président pendant 14 ans et il a œuvré tant par l’organisation des manifestations scientifiques que par ses nombreuses publications pour la vulgarisation des travaux systémiques dans le milieu universitaire français.
Le siège de l’association, pendant le mandat de David Banks, a été établi à l’Université de Bretagne Occidentale. Les recherches « systémiques » de Banks, et plus tard par ses collègues, ont fait naitre des formations intégrant différents aspects de la théorie LSF. Dans cette veine, des anciens étudiants et collègues ont joué un rôle déterminant dans l’enseignement, la poursuite et la vulgarisation des travaux en linguistique systémique au sein et en dehors de l’université de Bretagne Occidentale. Le siège de l’association a ainsi été muté à l’université Paris Diderot, sous la direction de son nouveau président Christopher Gledhill (2014-2018). Pendant cette période l’association a continué à organiser, participer et soutenir diverses manifestations scientifiques relatives aux centres d’intérêts partagés.
Le siège de l’association est désormais délocalisé et n’est plus attaché à une université spécifique. Sous la direction de sa nouvelle présidente, Fiona Rossette de l’université Paris Nanterre, l’AFLSF poursuit sa mutation. Un nouveau cycle de journées d’études (JE) annuelles a été initié en 2019.