Concours

Prix de la traduction AFLSF
(appel à participation | concours de traduction)
Remise du prix le 27 avril 2020

L’Association Française de Linguistique Systémique Fonctionnelle (AFLSF) lance la 1ère édition de son concours de traduction scientifique d’anglais vers le français. Ce prix, qui récompense un travail profondément linguistique et intellectuel, offre l’opportunité à des traducteurs-amateurs et aux étudiants en langues de tester leurs compétences en traduction technique.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé d’une dizaine enseignants-chercheurs spécialistes des théories de la linguistique systémique fonctionnelle, de la linguistique anglaise ou de la traductologie. De surcroît, afin de faciliter la reconnaissance d’un travail professionnel exigeant et de la vulgarisation des théories sous-jacentes aux textes traduits, les traductions gagnantes seront disponibles gratuitement sur le site web de l’AFLSF.

Modalités de participation :

Pour pouvoir participer au concours, il faut être inscrit dans un master ou doctorat ALL-SHS[1] dans une université française au moment d’envoyer sa traduction. Il est possible de concourir seul, à deux ou trois personnes maximum. Notez, cependant, que chaque participant ne peut déposer qu’un seul dossier.

Voici les étapes à suivre :
1) Télécharger le texte à traduire (Cliquez sur ce lien)[2]
2) Renvoyer le document traduit accompagné des pièces justificatives ci-dessous
3) Remplir le formulaire d’inscription en ligne (à faire impérativement après l’envoi du dossier)

La référence complète de l’article à traduire est : Martin, J. 2014. Evolving Systemic Functional Linguistics: beyond the clause. Functional linguistics 14, 1:3.

Aucune restriction de ressources ou d’outils n’est imposée pour l’exercice de traduction, à condition que tout élément utilisé soit clairement indiqué dans le formulaire d’inscription.

Modalités de soumission :
Le dossier complet doit être envoyé entre le 20 janvier 2020 et le 20 mars 2020 simultanément à clive.hamilton@u-paris.fr et aflsfwebmestre@gmail.com et doit comporter :

  1. Un document attestant du statut d’étudiant (carte d’étudiant, certificat de scolarité …), de chaque participant si participation groupée
  2. La traduction au format .doc ou .pdf, complétement anonyme[3]
  3. Le formulaire d’inscription [à remplir directement en ligne] [Cliquez sur ce lien]

Les prix

  • 1er prix : 300 euros
  • 2ème prix : 200 euros
  • 3ème prix : 100 euros

Les prix seront remis aux lauréats à l’occasion de la journée d’étude « Appliquer et traduire Halliday » à l’Université de Paris, Bât. Olympe de Gouges, 27 avril 2020.

Le comité d’évaluation
Bendinelli, Marion (MCF, Université de Franche-Comté)
Bonnot, Charles (MCF, Université Sorbonne Nouvelle)
Bordet, Geneviève (MCF, Université de Paris)
Carter-Thomas, Shirley (PR, Institut Mines-Télécom Business School)
Celles, Agnes (PR, Université de Paris)
Esperencia-Rodier, Emmanuelle (MCF, Université Grenoble Alpes)
Gledhill, Chris (PR, Université de Paris)
Hamilton, Clive (MCF, Université de Paris)
Henkel, Daniel (MCF, Université Paris 8)
Kubler, Natalie (PR, Université de Paris)
Rossette, Fiona (PR, Université Paris Nanterre)


[1] Art, Lettres et Langues & Sciences Humaines et Sociales

[2] Cliquez ici pour voir la version non modifiée du document

[3] Les trois documents doivent être renommés selon le format suivant [D1, D2, D3, suivi de son numéro d’étudiant] : par exemple, pour le formulaire d’inscription, D1_012345678